Friday, August 31, 2012

Pekin-Paris 1907 / New York Paris 1908

PEKIN PARIS 1907

Le journal Français "Le Matin" lança l'idée d'une course de Pékin à Paris en 1907.
Bien que ce projet fut considéré comme irréalisable par la plupart il y eu néanmoins 5 concurrents qui s'inscrire :
                    Le prince Borghese sur ITALA
                    Charles Goddard sur SPYKER
                    Georges Cormier sur DE DION BOUTON
                    Victor Collignon sur DE DION BOUTON
                    Auguste Pons sur un tricycle CONTAL
Ce fut plus une expédition et une aventure qu'une course car il fallait traverser des rivières, des déserts, des montagnes. Il n'y avait pas de routes goudronnées à cette époque .
Cette course relayée par le journal Le Matin ainsi que par d'autres journaux européen eu un retentissement considérable
L'ITALA finit premiere suivi de la SPYKER, de la De DION de Cormier puis de celle de Collignon. La petite CONTAL abandonna rapidement.


Itala 1ere Pekin Paris 1907 (RIO)


NEW YORK PARIS 1908

Ce succés encouragea le journal "Le Matin" en association avec le "New York Times"d'organiser une nouvelle course cette fois de NewYork à Paris en passant par la Colombie Britannique le Klondike et l'Alaska. Le détroit de Béring devait se traverser sur la glace. 3 voitures Françaises prirent le départ: une De DION BOUTON, une MOTOBLOC, une SIZAIRE NAUDIN, avec une PROTOS Allemande, une ZUST Italienne et une THOMAS FLYER Américaine.
Aprés des déboires dù aux routes couvertes de boue, à la glace etc... la victoire revint à la Thomas FLYER bien que la PROTOS arriva avant . La ZUST s'arréta à Pékin et les autres abandonnèrent avant d'arriver en Asie.


Thomas Flyer 1ere New york Paris 1908 (RIO)



No comments:

Post a Comment